Les différentes techniques


Bien que pour de nombreux patients, l’orthodontie ne se résume qu’au port de bagues multi-attaches sur la face avant des dents (dite « vestibulaire »), de nombreux autres appareils existent aujourd’hui. Le Dr Marie-Céline Sitbon, orthodontiste à LA GARENNE-COLOMBES, fait le point sur les  différentes techniques qui existent, entre appareils fixes et amovibles. Le Docteur Sitbon sera ainsi en mesure de vous proposer l’appareillage le plus adapté à votre situation dentaire.

Plaque palatine

En savoir +

Cet appareil amovible peut être utilisé pour élargir légèrement la mâchoire supérieure et commencer l’alignement des dents chez les enfants.

Il peut également être utilisé comme appareil de contention

Arc lingual

En savoir +

Cet appareil fixe, scellé sur les bagues molaires, permet de maintenir l’espace de l’arcade inférieure.

Il peut également servir d’ancrage pour le port d’élastiques.

Quad Hélix

En savoir +

C’est un appareil fixe qui permet d’élargir l’arcade supérieure.

Disjoncteur maxillaire

En savoir +

Cet appareil fixe permet une disjonction maxillaire pour un élargissement rapide. L’activation sera très régulière. L’effet est sur les dents et l’os maxillaire. C’est un appareil orthopédique.

Le pul ou propulseur universel

En savoir +

Le pul est un appareil amovible multifonction. Il permet d’activer la croissance de la mâchoire inférieure et élargir la mâchoire supérieure. Il doit être porté 16h/24 pour être efficace.

Le motion ou power bar

En savoir +
Ce système est toujours associé à une gouttière inférieur ou un arc lingual.
Le port d’élastiques entre les mâchoires supérieure et inférieure, permet la correction rapide du décalage antéro-postérieur.
Multiattaches

En savoir +

Les « bagues » ou appareil multiattache, permet de mobiliser les dents individuellement. Elles peuvent être associées à des élastiques. Pour des raison esthétiques, elles peuvent être en céramique transparente.

Aligneurs ou gouttières

En savoir +

Les aligneurs sont des gouttières actives, crées par rapport à un scénario de traitement global.

Ils peuvent être associés à des auxilliaires, élastiques ou minivis.

Les Bielles de Herbst

En savoir +

Les bielles doivent être portées 14h/24 et permettent une activation de la croissance de la mâchoire inférieure.

Masque de Delaire

En savoir +

Cet appareil extra-oral amovible est associé à un appareil fixe sur les dents. Des élastiques sont portés entre les deux systèmes afin de stimuler la croissance du maxillaire supérieur. Le masque doit être porté 12 à 14h/24.

Les fils ou barres de contention

En savoir +

Ces systèmes fixes sont posés à la fin du traitement orthodontique, une fois les dents alignées. Les fils sont collés aux dents à l’aide de résine composite. Ils peuvent être gardés toute la vie, tant que l’on veut des garder ses dents alignées.

Ils peuvent être associés ou remplacés par des appareil amovibles nocturne de contention.

Activateur Monobloc

En savoir +

Cet appareil amovible est généralement posé sur les patients en phase active de croissance. Il permet de stimuler la croissance de la mâchoire inférieure. Il doit être porté 12 à 14h/24.