En cas d'urgences

Il existe très peu de véritable urgence en orthodontie.

La plupart des problèmes rencontrés sont souvent des gènes ou des inconforts. Voici quelques conseils pour vous aider à les gérer.

Choc en relation avec les dents

Tout choc même mineur doit nous être signalé rapidement afin de vérifier qu’il n’y a pas de conséquence sur le dispositif lui-même.

Irritation de la langue ou des joues et des lèvres.

Comme nous vous l’avons expliqué lors de la pose de l’appareil, vous pouvez utiliser de la cire orthodontique en l’apposant sur la partie de l’appareil qui irrite ta joue ou tes lèvres. Vous pouvez aussi utiliser des bains de bouche ou du gel buccal et qui aideront à la cicatrisation. Les muqueuses vont se renforcer peu à peu et cette sensation d’inconfort disparaîtra rapidement. Si cette gêne persiste malgré tout, appelez le cabinet, nous organiserons un rendez-vous.

Douleurs ou gène après une visite au cabinet

Une gêne ou une faible douleur après un passage au cabinet est tout à fait normale pendant quelques jours. Celle-ci est occasionnée par la tension que l’appareil exerce sur les dents suite à son activation. Il est conseillé de prendre un antalgique si nécessaire. 

Attache (ou Bracket) décollée

Si cela ne blesse pas, on peut attendre le prochain RDV pour recoller l’attache. Prévenez quand même le cabinet par téléphone ou par mail de façon à préparer au mieux votre venue au cabinet.

Si cela blesse ou qu’il s’agit d’une attache qui tient les élastiques, il faut convenir d’un RDV sans tarder.  Vous pouvez utiliser dans un premier temps la cire orthodontique pour soulager.

Pour mémoire, les attaches ne se décollent pas toutes seules ! Pensez aux précautions énoncées lors de la pose de l’appareil, elles sont aussi récapitulées dans les consignes qui ont été remises le jour même (voir fiches conseils).

Bague descellée

Même si cela ne te gêne pas, il est important de prévenir le cabinet pour convenir d’un RDV. En effet, une bague qui bouge peut être un facteur de risque de développement de carie.

Arc qui dépasse ou qui blesse

Dans un premier temps, vous pouvez utiliser de la cire orthodontique sur la partie de l’appareil qui blesse, puis appelez le cabinet pour organiser un RDV d’urgence. Si cela arrive pendant les horaires de fermeture du cabinet, vous pouvez demander à une personne de votre entourage  de couper l’arc qui dépasse à l’aide d’un petit ciseau ou d’une petite pince à ongles (nettoyé au préalable).

Appareil amovible cassé ou perdu

Il ne faut surtout pas essayer de porter un appareil cassé à moins que le praticien l’ai autorisé.

Si cela se produit en milieu scolaire, il est préférable de faire une déclaration à l’assurance scolaire pour une prise en charge éventuelle des dommages. 

Si l’appareil est perdu il faudra alors refaire une empreinte pour confectionner un nouvel appareil.

Si il est cassé, vous pouvez nous envoyer une photo des dégâts par mail (orthodontie.sitbon@gmail.com), afin de savoir si l’appareil est réparable ou si il faudra en confectionner un nouveau.

Dans le cas où le cabinet serait fermé, vous pouvez vous rendre dans  les services d’urgence dentaire de l’APHP :

Service d’odontologie de la Pitié Salpêtrière (ouvert 24h/2 4)

    47.83 Bd de l’Hôpital, 75013 Paris   Tel : 01.42.16.00.00

Service d’odontologie de l’Hôpital Louis Mourier

    178 rue des Renouillers, 92700 Colombes Tel : 01.47.60.61.74